mercredi 23 janvier 2013

Technologie et paradigme de l'enseignement

                                    http://www.image-drole.eu/image/image-choc/page/2/


A vision of Students Today est une vidéo qui a été mise en ligne le 12 octobre 2007. Une classe d’étudiants nous amène dans leur réalité en écrivant sur des bouts de papier ou sur leurs ordinateurs leur perception de l’enseignement. Dans leurs messages on peut constater un questionnement général face au système d’éducation actuel. La vidéo a un large contenu, mais le thème principal est sans aucun doute le fossé qui s’est creusé entre l’enseignement traditionnel et les nouvelles technologies. Effectivement, les méthodes d’enseignement n’ont pas été renouvelées depuis le 19e siècle, et ce malgré la technologie qui n’a cessé de progresser.

Depuis l’apparition de ces technologies, les jeunes sont devenus multitâches. Il aurait donc fallu que le domaine de l’enseignement s’y adapte, mais il demeure relativement archaïque avec ses cours magistraux. On peut constater le désintérêt des élèves qui naviguent sur internet durant leur cours ou qui ne s’y présentent simplement pas. La vidéo démontre très bien ce phénomène quand les étudiants inscrivent tous ce qu’ils font dans une journée et que cela le compte 26.5 heures. C’est-à-dire qu’ils sont de la génération où ils peuvent effectuer diverses tâches. « Les jeunes (18-24 ans) sont les plus perméables à cette tendance : 81 % d'entre eux peuvent être considérés, selon le Pew Research Center, comme des téléspectateurs multitâches. » (Deglise, 2012) Ainsi, un enseignement magistral ordonné et classifié n’est plus d’actualité et on se doit de le renouveler. Un enseignant qui est placé à l’avant d’une classe et transmet un savoir de façon unidirectionnelle aux étudiants qui, eux seraient pourtant en mesure d’aller chercher l’information par eux-mêmes sur internet est largement dépassé. Est-il possible que l’enseignement traditionnel ne soit pas compatible avec la jeunesse d’aujourd’hui? Si les étudiants accordent autant de temps aux nouvelles technologies, ne serait-il pas important d’en tirer avantage et de les utiliser davantage en enseignement? Ne faut-il pas d’abord aller chercher les intérêts des élèves pour accroître la motivation scolaire? Est-ce que l’enseignement n’est pas adapté à la nouvelle génération ou bien est-ce la nouvelle génération qui ne s’est pas adaptée à l’enseignement? Les modalités d’enseignement devraient être au service de la société et de ses individus et non l’inverse.

Deglise, Fabien. (2012). Tout comme l’ordinateur, l’humain devient lui aussi multitâche. Le Devoir. Repéré à 
 http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/les-mutations-tranquilles/354847/tout-comme-l-ordinateur-l-humain-devient-lui-aussi-multitache

                                       http://www.youtube.com/watch?v=dGCJ46vyR9o

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire