A vision of Students
Today est une vidéo qui a été mise en ligne le 12 octobre 2007. Une classe
d’étudiants nous amène dans leur réalité en écrivant sur des bouts de papier ou
sur leurs ordinateurs leur perception de l’enseignement. Dans leurs messages on
peut constater un questionnement général face au système d’éducation actuel. La
vidéo a un large contenu, mais le thème principal est sans aucun doute le fossé
qui s’est creusé entre l’enseignement traditionnel et les nouvelles
technologies. Effectivement, les méthodes d’enseignement n’ont pas été
renouvelées depuis le 19e siècle, et ce malgré la technologie qui
n’a cessé de progresser.
Depuis l’apparition de ces technologies, les jeunes sont
devenus multitâches. Il aurait donc fallu que le domaine de l’enseignement s’y
adapte, mais il demeure relativement archaïque avec ses cours magistraux. On
peut constater le désintérêt des élèves qui naviguent sur internet durant leur
cours ou qui ne s’y présentent simplement pas. La vidéo démontre très bien ce
phénomène quand les étudiants inscrivent tous ce qu’ils font dans une journée
et que cela le compte 26.5 heures. C’est-à-dire qu’ils sont de la génération où
ils peuvent effectuer diverses tâches. « Les jeunes (18-24 ans) sont les
plus perméables à cette tendance : 81 % d'entre eux peuvent être
considérés, selon le Pew Research Center, comme des téléspectateurs
multitâches. » (Deglise, 2012) Ainsi, un enseignement magistral ordonné et
classifié n’est plus d’actualité et on se doit de le renouveler. Un
enseignant qui est placé à l’avant d’une classe et transmet un savoir de façon
unidirectionnelle aux étudiants qui, eux seraient pourtant en mesure d’aller
chercher l’information par eux-mêmes sur internet est largement dépassé. Est-il
possible que l’enseignement traditionnel ne soit pas compatible avec la
jeunesse d’aujourd’hui? Si les étudiants accordent autant de temps aux
nouvelles technologies, ne serait-il pas important d’en tirer avantage et de
les utiliser davantage en enseignement? Ne faut-il pas d’abord aller chercher
les intérêts des élèves pour accroître la motivation scolaire? Est-ce que
l’enseignement n’est pas adapté à la nouvelle génération ou bien est-ce la
nouvelle génération qui ne s’est pas adaptée à l’enseignement? Les modalités
d’enseignement devraient être au service de la société et de ses individus et
non l’inverse.
Deglise,
Fabien. (2012). Tout comme l’ordinateur, l’humain devient lui aussi multitâche.
Le Devoir. Repéré à
http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/les-mutations-tranquilles/354847/tout-comme-l-ordinateur-l-humain-devient-lui-aussi-multitache
http://www.youtube.com/watch?v=dGCJ46vyR9o
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire