http://img.scoop.it/y5QxZVk9AdZdjRF5ZpwB0jl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ
Lorsqu’on aborde l’intégration des TIC dans le milieu
scolaire, c’est souvent le TBI ou bien l’utilisation d’ordinateurs dont on
parle. Ainsi, dans ce billet, je vais aborder la présence des iPads en classe,
de leurs avantages et de leurs limites. Au cours de mon dernier stage en classe
de langage, mes élèves avaient droit à un outil technologique les suivant tout
au long de leur parcours scolaire, car ils ont une cote 30 et plus. Tous
les élèves étant dans la classe depuis déjà deux ans avaient un ordinateur qui
était sous une étagère et amassait la poussière. Cette année, l’orthophoniste
proposait une autre solution quant au choix de cet outil pédagogique: l’iPad. À
plusieurs reprises, j’ai pu voir les élèves se servir d’iPads lors de rencontres
avec l’orthophoniste et on pouvait nettement constater un accroissement de leur
motivation.
Avantages
Avec l’iPad, on peut diminuer le coût généré par l’achat de
livres. Il s’agit simplement de les télécharger en ligne, à moindre coût pour y
avoir accès. Il y a également un nombre important d’applications gratuites
pouvant être téléchargées en plus de tout ce que l’on retrouve gratuitement sur
le web (réseaux sociaux permettant les échanges, blogues, moteurs de recherche,
etc.) Des applications offrent des exercices comme ceux qui sont habituellement
faits par écrit. De cette façon, on économise du temps, de l’argent et surtout
beaucoup de papier. Un autre avantage difficile à négliger est son petit
format qui permet de le transporter plus facilement qu’un ordinateur. De plus,
la batterie dure jusqu’à dix heures ce qui permet de se déplacer aisément dans
la classe sans être toujours connecté. Enfin, l’iPad offre un accès internet
instantané.
Limites
Pour l’enseignant ainsi que pour les parents l’utilisation du
iPad peut se révéler très ardue. De plus, certains parents peuvent avoir une
réticence face à cet outil technologique. Outre cela, l’accès aux réseaux
sociaux peut être intéressant, mais peut également être difficile à gérer. Un
autre gros désavantage est que les applications en français demeurent encore
moins nombreuses que celles en anglais. De plus, si la classe n’a pas de connexion
WiFi, l’iPad devient presque inutile. Enfin, les activités pour lesquelles le iPad
est intéressant sont surtout les recherches et la lecture tandis qu’il est plus
difficile d’y rédiger un travail. Ainsi, on peut l’utiliser pour la majeure
partie des apprentissages scolaires, mais il offre peu de traces écrites pour
les parents.
Voici
quelques liens intéressants m’ayant permis de trouver des avantages et limites
concernant le iPad :
http://techno.lapresse.ca/nouvelles/201208/31/01-4569908-les-ipad-en-classe-obstacles-a-lhorizon.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire