mercredi 13 février 2013

L'utilisation du iPad en classe



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Lorsqu’on aborde l’intégration des TIC dans le milieu scolaire, c’est souvent le TBI ou bien l’utilisation d’ordinateurs dont on parle. Ainsi, dans ce billet, je vais aborder la présence des iPads en classe, de leurs avantages et de leurs limites. Au cours de mon dernier stage en classe de langage, mes élèves avaient droit à un outil technologique les suivant tout au long de leur parcours scolaire, car ils ont une cote 30 et plus. Tous les élèves étant dans la classe depuis déjà deux ans avaient un ordinateur qui était sous une étagère et amassait la poussière. Cette année, l’orthophoniste proposait une autre solution quant au choix de cet outil pédagogique: l’iPad. À plusieurs reprises, j’ai pu voir les élèves se servir d’iPads lors de rencontres avec l’orthophoniste et on pouvait nettement constater un accroissement de leur motivation.

Avantages
Avec l’iPad, on peut diminuer le coût généré par l’achat de livres. Il s’agit simplement de les télécharger en ligne, à moindre coût pour y avoir accès. Il y a également un nombre important d’applications gratuites pouvant être téléchargées en plus de tout ce que l’on retrouve gratuitement sur le web (réseaux sociaux permettant les échanges, blogues, moteurs de recherche, etc.) Des applications offrent des exercices comme ceux qui sont habituellement faits par écrit. De cette façon, on économise du temps, de l’argent et surtout beaucoup de papier. Un autre avantage difficile à négliger est son petit format qui permet de le transporter plus facilement qu’un ordinateur. De plus, la batterie dure jusqu’à dix heures ce qui permet de se déplacer aisément dans la classe sans être toujours connecté. Enfin, l’iPad offre un accès internet instantané.

Limites
Pour l’enseignant ainsi que pour les parents l’utilisation du iPad peut se révéler très ardue. De plus, certains parents peuvent avoir une réticence face à cet outil technologique. Outre cela, l’accès aux réseaux sociaux peut être intéressant, mais peut également être difficile à gérer. Un autre gros désavantage est que les applications en français demeurent encore moins nombreuses que celles en anglais. De plus, si la classe n’a pas de connexion WiFi, l’iPad devient presque inutile. Enfin, les activités pour lesquelles le iPad est intéressant sont surtout les recherches et la lecture tandis qu’il est plus difficile d’y rédiger un travail. Ainsi, on peut l’utiliser pour la majeure partie des apprentissages scolaires, mais il offre peu de traces écrites pour les parents.

Voici quelques liens intéressants m’ayant permis de trouver des avantages et limites concernant le iPad :






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