mercredi 6 février 2013

Modèle TPaCK

                                             http://mkoehler.educ.msu.edu/tpack/files/2011/05/tpack.jpg


Étude de Jason Abbitt
En 2011, Jason Abbitt étudie la relation possible entre les différents domaines de savoirs et le sentiment d’efficacité personnelle d’un enseignant face à l’intégration d’outils technologique en classe. 18 % d’entre eux ont un sentiment de compétence dans l’acquisition du savoir technologique tandis que 63 % ont un sentiment de compétence dans la sous-catégorie technologie, pédagogie et contenu disciplinaire. Le savoir technologique seul n’est pas suffisant pour augmenter le sentiment de compétence d’un futur enseignant concernant l’intégration des outils technologiques en classe. En ajoutant l’aspect pédagogique et le contenu disciplinaire, les futurs enseignants perçoivent les savoirs technologiques comme importants pour l’intégration réussie d’outils pédagogiques en classe.

Voici les pistes de réflexion à la fin de la vidéo qui ont influencé ma réflexion :
        1. Comment mobiliser les savoirs TPD de manière à soutenir efficacement le programme de formation de l’école québécoise?
        2. Comment articuler ces savoirs de manière à être un bon enseignant au 21e siècle?

Importance de ne pas prendre un savoir de façon individuelle 
Pour être un bon enseignant, je crois qu’il faut utiliser les trois grands domaines de savoirs du modèle TPaCK de façon efficace. Tout comme l’étude de Jason Abbitt le démontre, il ne faut pas se servir d’un seul savoir de façon individuelle. Il est préférable de jumeler ces savoirs comme dans les quatre sous-domaines afin d’accroître, non seulement le sentiment d’efficacité des enseignants, mais également de répondre efficacement aux besoins des élèves. En effet, il ne suffit pas d’utiliser un savoir seul, (par exemple, l’utilisation par l’enseignant d’un ordinateur pour offrir aux élèves un enseignement de qualité) tout comme le savoir pédagogique seul n’est pas suffisant pour enseigner à un élève. Il faut donc le jumeler avec des contenus disciplinaires pour qu’il puisse être valable.

Modèle intéressant… en théorie
Je crois que d’avoir ajouté l’aspect technologique au modèle de Lee Shulman démontre une la préoccupation du domaine de l’éducation de renouveler son enseignement et de s’adapter à l’ère du 2.0. Cependant, je me questionne sur la façon dont on intègre ce savoir. Tout comme l’étude de Jason Abbitt le démontre, les enseignants ne se sentent pas compétents dans l’acquisition seule du savoir technologique. Pourtant, de nombreux enseignants se sentent plus compétents lorsque vient le temps de développer des situations d’apprentissage intégrant la technologie. Je trouve ces statistiques assez contradictoires puisque pour utiliser les technologies dans les situations d’apprentissages, il faut d’abord savoir les utiliser soi-même. Le modèle TPaCK est très intéressant en théorie, mais faudrait-il encore que l’on puisse avoir accès à une formation de qualité concernant l’utilisation de TIC en enseignement. Je crois qu’il faudrait avant tout suivre une formation efficace pour se servir des outils technologiques. Il serait ensuite impératif de poursuivre cette formation afin de pouvoir développer des SAÉ efficaces en utilisant le quatrième sous-savoir (technologie, pédagogie et contenu disciplinaire) afin de pouvoir transformer le savoir en savoir-être puis finalement en savoir-faire.

Voici le blogue très intéressant d’une enseignante qui relate le manque de formation des enseignants quant à l’intégration des technologies en classe :




Modèle TPaCK:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire