Étude de Jason
Abbitt
En 2011, Jason Abbitt étudie la relation possible entre les différents
domaines de savoirs et le sentiment d’efficacité personnelle d’un enseignant
face à l’intégration d’outils technologique en classe. 18 % d’entre eux ont
un sentiment de compétence dans l’acquisition du savoir technologique tandis
que 63 % ont un sentiment de compétence dans la sous-catégorie
technologie, pédagogie et contenu disciplinaire. Le savoir technologique seul
n’est pas suffisant pour augmenter le sentiment de compétence d’un futur
enseignant concernant l’intégration des outils technologiques en classe. En
ajoutant l’aspect pédagogique et le contenu disciplinaire, les futurs enseignants
perçoivent les savoirs technologiques comme importants pour l’intégration réussie
d’outils pédagogiques en classe.
Voici les pistes de réflexion à la fin de la vidéo qui ont
influencé ma réflexion :
1. Comment
mobiliser les savoirs TPD de manière à soutenir efficacement le programme de
formation de l’école québécoise?
2. Comment
articuler ces savoirs de manière à être un bon enseignant au 21e siècle?
Importance de ne pas
prendre un savoir de façon individuelle
Pour être un bon enseignant, je crois qu’il faut utiliser les
trois grands domaines de savoirs du modèle TPaCK de façon efficace. Tout comme
l’étude de Jason Abbitt le démontre, il ne faut pas se servir d’un seul savoir
de façon individuelle. Il est préférable de jumeler ces savoirs comme dans les
quatre sous-domaines afin d’accroître, non seulement le sentiment d’efficacité
des enseignants, mais également de répondre efficacement aux besoins des
élèves. En effet, il ne suffit pas d’utiliser un savoir seul, (par exemple,
l’utilisation par l’enseignant d’un ordinateur pour offrir aux élèves un
enseignement de qualité) tout comme le savoir pédagogique seul n’est pas
suffisant pour enseigner à un élève. Il faut donc le jumeler avec des contenus
disciplinaires pour qu’il puisse être valable.
Modèle intéressant… en
théorie
Je crois que d’avoir ajouté l’aspect technologique au modèle
de Lee Shulman démontre une la préoccupation du domaine de l’éducation de
renouveler son enseignement et de s’adapter à l’ère du 2.0. Cependant, je me
questionne sur la façon dont on intègre ce savoir. Tout comme l’étude de Jason
Abbitt le démontre, les enseignants ne se sentent pas compétents dans
l’acquisition seule du savoir technologique. Pourtant, de nombreux enseignants
se sentent plus compétents lorsque vient le temps de développer des situations
d’apprentissage intégrant la technologie. Je trouve ces statistiques assez
contradictoires puisque pour utiliser les technologies dans les situations
d’apprentissages, il faut d’abord savoir les utiliser soi-même. Le modèle TPaCK
est très intéressant en théorie, mais faudrait-il encore que l’on puisse avoir
accès à une formation de qualité concernant l’utilisation de TIC en
enseignement. Je crois qu’il faudrait avant tout suivre une formation efficace
pour se servir des outils technologiques. Il serait ensuite impératif de
poursuivre cette formation afin de pouvoir développer des SAÉ efficaces en
utilisant le quatrième sous-savoir (technologie, pédagogie et contenu
disciplinaire) afin de pouvoir transformer le savoir en savoir-être puis
finalement en savoir-faire.
Voici le blogue très intéressant d’une enseignante qui relate
le manque de formation des enseignants quant à l’intégration des technologies
en classe :
Modèle TPaCK:
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